Le Salut
Le VIET VO DAO est un art martial vietnamien et en tant que tel son enseignement est empreint d'un certain nombre de REGLES DE POLITESSE, DE COURTOISIE ET DE RESPECT.
Ces règles ne sont pas spécifiques au VIET VO DAO, mais elles font parties de la vie, des coutumes et des mœurs vietnamiennes.
Aussi l'étude du VIET VO DAO ne doit pas être dissociée de ces règles car nous y perdrions un apport CULTUREL et SPIRITUEL considérable.
Le fait de saluer la salle d'entraînement ou le dojo, le MAITRE et ses partenaires, cela en adoptant une position telles que le corps soit bien ordonné autour de son centre, permet une prise de conscience de l'individualité de l'autre en le respectant avec son cœur, mais aussi avec son corps ; car on doit accomplir un effort physique, presque de recueillement pour lui présenter un salut dans une posture correcte et respectueuse humble.
Ne pas saluer n'importe comment, d'un signe de la main ou d'un hochement de la tête. Rassembler et ordonner son corps autour de son lieu d'entraînement, c'est aussi rassembler son esprit ; c'est se préparer physiquement et spirituellement à l'étude du VIET VO DAO.
D'autre part, la prise de conscience de l'individualité de l'autre, le respect de cette individualité, l'HARMONIE entre les autres, la nature et avec soi-même, sont la base de la PHILOSOPHIE vietnamienne du ZEN d'où l'effort d'humilité que l'on met dans le salut. |